samedi 16 février 2019

Lewis Caroll, Alice au pays des merveilles : résumé

Lewis Caroll, Alice au pays des merveilles : résumé


Chapitre 1 : Au fond du terrier


Par une après midi, alors qu'elle s'ennuyait dans le jardin auprès de sa sœur, Alice aperçoit un lapin blanc qui courait en regardant une montre en se lamentant et disant : Ah ! J'arriverai trop tard ! » Il lui semblait si bizarre que le lapin tienne un montre avec son gousset qu'elle se mit à le suivre. Arrivant dans un terrier, elle arrive dans une salle où elle voit de nouveau le lapin. Alice trouve sur une table une petite bouteille avec une étiquette avec les mots « Bois-moi » et goûte au contenu, ce qui la fait rapetisser. Sous la table se trouvait une boîte avec les mots « Mange-moi », et Alice avale le gâteau qui était dans la boîte.

Chapitre 2 : La marre aux larmes


Il se trouve que le gâteau qu'Alice avait mangé l'a tant fait grandir qu'elle était dans l'impossibilité de se déplacer dans le terrier. Elle se met à pleurer et remplit le terrier avec ses larmes. Au même moment, le Lapin blanc passe devant elle, toujours affairé. Quand Alice décide de lui demander de l'aide, il prend peur, laisse tomber ses gants et son éventail et s'enfuit à toute vitesse. En enfilant le gant du lapin, Alice se met de nouveau à raccourcir et la voilà qui se noie dans la marre formée par ses larmes. Elle y rencontre une Souris sur une rive où se trouvaient déjà de nombreux animaux.

Chapitre 3 : La course cocasse


Installée au milieu des animaux, Alice engage la conversation. C'est à ce moment que l'idée d'une course est proposée par le Dodo, tandis qu'Alice a l'honneur de décerner le prix au vainqueur. A la fin de la course, la souris se met à raconter son histoire, mais quand Alice décide de parler de sa chatte préférée Dianah, les animaux se mettent à se disperser.

Chapitre 4 : L'habitation du Lapin blanc


Alice voit le Lapin revenir et qui lui ordonne de lui rapporter ses gants. Sans se poser des questions, Alice se dirige vers la maison du Lapin, y trouve une petite bouteille et y goûte le contenu en espérant reprendre sa taille normale. Elle commence à grandir, si bien qu'elle n'arrive plus à tenir debout dans la chambre du Lapin. C'est à ce moment que le Lapin arrive et essaie d'ouvrir sa porte, mais elle est bloquée par Alice qui est enfermée dans la chambre. Alice entend les voix du Lapin et de ses camarades, Patrice et Jacques qui décident de jeter un tas de cailloux dans la maison, qui se transforment en petits gâteaux. Alice s'empresse d'avaler les gâteaux et sa taille commence à diminuer. Dès qu'elle a la possibilité de passer à travers la porte, elle s'empresse de sortir. Elle décide alors de chercher un remède qui puisse lui rendre sa taille normale et se trouve nez à nez avec une chenille bleue assise sur un champignon.

Chapitre 5 : Conseils d'une chenille


Alice confie à la Chenille qu'elle n'arrive pas à retrouver sa taille normale. La Chenille lui révèle que le champignon sur lequel elle était assise peut faire grandir et peut également faire rapetisser. Alice goûte au champignon, et voilà que son cou commence à se rallonger. En grignotant les morceaux de champignons, elle retrouve sa taille normale, mais aperçoit une toute petite maisonnette. Alice décide d'y pénétrer, et pour de ne pas effrayer ses occupants, elle diminue sa taille en grignotant un morceau de champignon.

Chapitre 6 : Porc et poivre


Arrivée à la maisonnette, Alice pénètre dans la cuisine où se trouvent la Duchesse qui tenait dans ses bras un bébé qui éternue sans arrêt. Alice et la Duchesse entrent en conversation, et finalement la Duchesse lui jette le bébé dans les bras en déclarant qu'elle s'en devait partir jouer au croquet avec la Reine. Alice décide d'emporter le bébé avec elle, mais trouve qu'il ressemble de plus en plus à un petit cochon. Après l'avoir lâché dans les bois, elle croise le Chat qui lui indique la maison d'un Chapelier et celle d'un Lièvre. Alice décide de se diriger vers la maison du Lièvre qui est si grande, qu'elle décide de manger un morceau de champignon pour grandir.

Chapitre 7 : Un thé de fous


En entrant dans la maison du Lièvre, Alice voit le Lièvre, le Chapelier et un Loir endormi assis, serrés au coin d'une énorme table. Alors que les convives tentent de lui signifier qu'il n'y a pas de place pour elle, Alice s'invite à la table. Aussitôt, une conversation bizarre s'engage, entremêlée d'énigmes. Le Chapelier lui révèle que le Temps s'est arrêté, et c'est pour cette raison qu'ils sont condamnés à rester à l'heure du thé. En quittant ses hôtes, Alice se retrouve dans la grande salle où elle était arrivée en début de notre histoire. Elle ouvre la porte et entre dans un beau jardin.

Chapitre 8 : Le croquet de la Reine


Alice voit des jardiniers en train de les peindre en rouge tout en se disputant entre eux. Ils étaient longs et plats et ressemblaient à des cartes à jouer. Tout à coup, une procession avec le Roi et la Reine de cœur interrompt leur dispute. Elle décide d'inviter Alice à sa partie de croquet, et cette dernière rejoint la procession. Le jeu de croquet est bien curieux : les boules étaient des hérissons, et des flamants servaient de maillets. Comme elle se sentait mal à l'aise d'entendre la Reine condamner à mort à tour de bras, Alice cherche un moyen de s'échapper.

Chapitre 9 : Histoire de la Fausse-Tortue


La Reine entraîne tous les participants et part à la recherche de la Fausse-Tortue. Alice et le Griffon rencontrent la Fausse-Tortue qui se met à leur raconter son histoire. En même temps que la Fausse-Tortue qui parle de son école, Alice en fait la comparaison avec ce qui se passe dans la sienne.

Chapitre 10 : Le quadrille des homards


Le Griffon et la Fausse-Tortue se mettent à parler du quadrille des homards, montrent à Alice comment le quadrille se danse. Finalement, ils proposent de l'apprendre à Alice qui accepte. La danse apprise, le Griffon et la Fausse-Tortue demande à Alice de leur raconter son histoire. Alice s'exécute avec un grand plaisir, et se met à leur raconter toutes les aventures qu'elle a vécues depuis le moment où elle a aperçu le Lapin blanc avec sa montre. Alors que l'histoire d'Alice se succède de récitations faites par la Fausse-Tortue, des appels s'entendent au loin : le procès va commencer.

Chapitre 11 : Qui a volé les tartes ?


Arrivée à la Cour de Justice, Alice regarde autour d'elle et croit reconnaître les personnages qu'on voit habituellement lors d'un procès : le juge avec sa grande perruque qui n'était autre que le Roi, ainsi que les douze jurés et le Lapin blanc lui. Les témoins étaient le Chapelier qui était venu avec ses amis le Lièvre et le Loir, ainsi que la cuisinière de la Duchesse. Les dépositions faites par les deux personnages ne satisfont pas les jurés, et on appelle Alice qui sera le troisième témoin.

Chapitre 12 : La déposition d'Alice


La déposition d'Alice commence par son interrogation, mais très bientôt, le procès est détourné et le Roi, la Reine, le Lapin blanc et les autres personnages assistant au procès se mettent à tenir une conversation sans queue ni tête. Puis, quand la Reine décide de prononcer l'arrêt, Alice s'insurge et tente de s'opposer à sa décision. En voulant écarter les cartes qui avaient reçu l'ordre de se saisir d'elle, Alice pousse un cri d'effroi et se retrouve la tête sur les genoux de sa sœur qui écarte de sa figure des feuilles mortes qui voltigeaient. Elle se rend compte qu'elle a fait un drôle de rêve et se met à raconter à sa sœur ses aventures au Pays des Merveilles. Et la sœur se met aussi à rêvasser de ce pays merveilleux et à imaginer les péripéties vécues par Alice.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire