lundi 4 mars 2019

Paul Auster, Brooklyn Follies : résumé de l'oeuvre


Paul Auster, Brooklyn Follies : résumé de l'oeuvre


Ouverture

Nathan déménage à Brooklyn. Sa fille Rachel lui rend une visite une semaine environ après son installation. Il est odieux avec elle et elle repart fâchée.

Une rencontre inattendue

Il rencontre Tom, son neveu, dans la librairie où celui-ci travaille. Alors qu’il était promis à un brillant avenir, il a pris du poids et son apparence suggère la défaite.

Adieu à la cour

Tom a renoncé à son doctorat et est revenu vivre à New York deux ans et demi plus tôt.

Purgatoire

Dans un premier temps, il a été chauffeur de taxi, ce qu’il a vécu comme une pénitence. Il se met alors à fréquenter la librairie d’Harry Brightman qui voit en lui un assistant idéal et l’embauche.

Un mur tombe

Tom découvre le passé d’Harry. Celui-ci est un ancien escroc.

Révélations troublantes

Dans sa jeunesse, Harry tient une galerie d’art et vend des imitations réalisées par Gordon Dryer. Ils finissent tous les deux en prison.

Où il est question de voyous

Nathan explique à Tom qu’il éprouve une fascination pour les voyous. C’est pourquoi il souhaite mieux connaître Harry.

En chair et en os

Nathan rencontre Harry à l’étage de la librairie, où il découvre une collection de livres rares d’une grande valeur.

Surprise à la banque du sperme

Le lendemain midi, Tom raconte à Nathan que lorsqu’il était étudiant, il s’était inscrit comme donneur de sperme. Il avait alors reconnu sa sœur dans une revue qu’on lui avait confiée à la clinique. Aurora avait déjà une petite carrière dans le porno, après quoi elle devint chanteuse dans un groupe de blues et partit en Californie. Quand Tom s’installa à New York, elle était venue le voir pour lui annoncer qu’elle allait se marier avec un chrétien fanatique, et depuis ce jour, Tom n’a plus de nouvelles. Cela fait trois ans maintenant.

La reine de Brooklyn

Tom confie à Nathan qu’il est amoureux d’une femme inaccessible, Nancy. Nathan demande à la voir et décide de l’aborder. Il découvre qu’elle fabrique des bijoux.

De la stupidité des hommes

Nathan achète à Nancy un collier pour Rachel.

Une soirée de bombance

Au restaurant, Tom, Nathan et Harry évoquent l’idée de créer une communauté à la campagne où ils trouveraient le bonheur. Harry leur annonce qu’il va peut-être toucher bientôt une grosse somme d’argent, et qu’alors cela serait possible.

Pause cigarette

Nathan interroge Harry sur cette fameuse affaire qui pourrait lui rapporter beaucoup. Les deux hommes conviennent d’un autre dîner pour en parler en détail.

De la stupidité des hommes (2)

Nathan envoie le collier pour Rachel. Étonné de ne pas avoir de nouvelles d’elle, il téléphone à son ex-femme pour savoir ce qu’il en est. Il apprend que Rachel est en Angleterre pour un mois.

Une sacrée combine

Harry explique que Gordon Dryer est revenu dans sa vie et qu’il monte un projet d’escroquerie au faux manuscrit. Le projet a déjà un acheteur, mais Nathan est sceptique : il pense qu’il s’agit d’un traquenard.

On frappe à la porte

Lucy, la fille d’Aurora, débarque chez Tom. Elle semble muette, et il ne parvient pas à savoir ce qu’elle fait là. Il est donc décidé qu’elle ira chez la demi-sœur de Tom, dans le Vermont.

En route vers le Nord

Tom, Nathan et Lucy prennent la voiture pour faire le voyage.

Un Coca, ma chérie ?

Alors qu’ils s’arrêtent à midi pour déjeuner dans un restoroute, Lucy trafique la voiture en mettant du Coca dans le réservoir. La voiture ne démarre plus : ils sont contraints de s’installer dans une auberge jusqu’à la fin des réparations.

Jours de rêve à l’hôtel Existence

Tom et Nathan se plaisent tellement à l’auberge qu’ils envisagent de la racheter pour en faire leur refuge. Tom tombe même amoureux de la fille du propriétaire. Ils changent leurs plans : Lucy vivra chez Nathan. Mais quand la voiture est enfin réparée et qu’ils s’apprêtent à reprendre la route de New York, ils apprennent le décès d’Harry.

Perfidie

L’escroquerie montée par Gordon Dryer n’était finalement qu’un piège voué à le dépouiller de tous ses biens. Harry en est si atterré qu’il meurt d’une crise cardiaque.

Contre-attaque

Nathan découvre le testament d’Harry et le numéro de Gordon, qu’il menace de faire conduire en prison s’il ne cesse sur-le-champ son entreprise visant à récupérer la librairie.

Adieu

Harry est incinéré est Tom disperse ses cendres dans Prospect Park lors d’une émouvante cérémonie.

Rebondissements

Rachel revient d’Angleterre et pardonne à son père. Honey Chowder, la femme avec qui Tom a eu une liaison à l’auberge, arrive à New York et s’installe chez lui.

Hawthorn Street ou Hawthorne Street ?

Tom et Honey se marient, tandis que le mariage de Nancy, l’ancien béguin de Tom, périclite. Aurora laisse un message énigmatique sur le répondeur de Tom, suggérant qu’elle a de gros ennuis. Nathan se met donc en tête de la retrouver.

La Joyeuse

Nathan parvient chez Aurora, l’emmène et ils repartent tous les deux pour New York.

Dans l’avion de New York

Dans l’avion du retour, Aurora raconte sa descente aux enfers à Nathan, et celui-ci découvre que le silence obstiné de Lucy au sujet de la situation de sa mère n’est le fruit que d’un malentendu.

Une vie nouvelle

Aurora et Lucy s’installent dans une chambre de la maison de Nancy tandis que Nathan vit une liaison avec la mère de celle-ci. Nancy et Aurora se découvrent amoureuses l’une de l’autre.

« Juste comme Tony »

La mère de Nancy découvre la relation lesbienne de sa fille et a bien du mal à se remettre. Elle se console dans les bras de Nathan quand celui-ci fait une crise cardiaque.

Inspiration

La crise s’avère être en réalité une inflammation de l’œsophage et Nathan survit.

Marqué d’une croix

Nathan sort de l’hôpital le 11 septembre 2001. Dans deux heures New York sera plongée dans la terreur, mais pour l’instant la matinée est radieuse et Nathan est heureux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire